Lexique pour le référencement naturel SEO

Pour toutes personnes concernées par la visibilité, le référencement naturel d’un site Internet; il est important de connaitre la terminologie. Je vous suggère donc une liste des termes principaux en lien avec le SEO (Search Engine Optimization).

Référencement naturel : Le référencement naturel correspond au positionnement d’un site web sur une requête parmi d’autres sites web sur la page de résultats des moteurs de recherche ou SERP, au-dessous des sites qui ont eu recours au référencement payant.

SERP : Acronyme correspondant à l’expression anglaise Search Engine Result Page qui signifie la page de résultat des moteurs de recherche.

Bot (spider, crawler) : Les bots sont les robots des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) qui arpentent internet pour indexer les sites et les pages grâce à des algorithmes qui les régissent. (Voir aussi : PageRank; Google Panda, Penguin, Hummingbird, Pigeon).

Google Panda, Penguin, Hummingbird, Pigeon : Ce sont les noms des algorithmes les plus connus qui régissent le Google bot dans sa mission d’indexation des pages du web avec PageRank (PR). Ils permettent à Google d’optimiser les résultats présents sur ses SERPs. (voir aussi : Bot; PageRank; SERP).

Indexation : Lorsque les Bot parcourent les sites et les pages présents sur internet, ils les indexent et restituent le résultat de cette indexation dans les pages de résultats des moteurs de recherche dans lesquelles les sites et les pages sont classés.

Balises HTML : Les balises HTML sont des rudiments du code invisibles pour l’internaute mais visibles par les bot qui mettent en forme le contenu d’une page.

Balises sémantiques (H1, H2, H3…) : Des balises HTML qui définissent les différents niveaux d’une page : titres, sous-titres, etc.

Méta descriptions : La méta description est une balise HTML située dans l’entête d’une page d’un site web décrivant le contenu de la page pour les bots des moteurs de recherche. La méta description vient aussi s’incorporer dans le Snippet Google.

Méta title : Le meta title la première balise HTML d’une page qui indique son titre. C’est la première balise lue par les bots des moteurs de recherche et prise en compte pour l’indexation.
Mot clé : Expression stratégique dans un contenu textuel qui peut être choisie par rapport au trafic qu’elle peut potentiellement rapporter et à sa convoitise par la concurrence.

Attribut ALT : L’attribut ALT est un code HTML qui décrit les contenus visuels présents sur une page pour aider les bot à détecter le contenu mais également en cas d’un débit trop faible pour un affichage correct ou d’un internaute non-voyant.

Backlinks : Les backlinks sont des liens qui pointent vers d’autres sites. Ils peuvent être à l’origine d’une stratégie plus large de netlinking, soit l’affichage de liens pointant vers des sites référents, parfois à partir d’un partenariat réciproque, qui permettent une augmentation du trafic vers le site.

Black Hat SEO : Méthodes de SEO visant à booster de manière factice le référencement naturel d’un site par des pratiques contraires à l’éthique des moteurs de recherches telles que le cloaking qui consiste à faire en sorte qu’une même page n’apparaissent pas de la même manière aux bots et aux internautes pour optimiser l’indexation d’un site.

Contenu dupliqué : Un contenu présent sur plusieurs pages reconnu par les bots des moteurs de recherche qui ne vont indexer qu’une des deux pages sur laquelle est présent un duplicate content. L’absence de contenu dupliqué sur un site permet d’optimiser son référencement naturel.

Longue traîne : Expression qui qualifie les requêtes des internautes sur les moteurs de recherche contenant une longue série de mots clés ou une succession de mots clés spécifiques sur lesquels les sites dont l’offre correspond peuvent se positionner.
Exemple : “agence de communication digitale Montpellier“.

Densité des mots clés : Nombre d’occurence d’un mot clé rapporté au nombre de mots d’un contenu ou d’une page. Une faible densité ne permet pas un positionnement optimal sur les SERP, alors qu’une densité trop élevée peut être vue comme anormale, voir être pénalisante en terme de référencement naturel. Le taux de densité idéal d’un mot clé se situerait autour de 10%.

Cocon sémantique : Assemblage de contenus au sein d’un site en fonction des requêtes des internautes sur des sujets communs afin de créer des pages liées fortement en elles (on parle aussi de renforcement du maillage interne d’un site) qui vont être isolées du reste du contenu, d’où le terme de “cocon”.

Ancre de lien : Le texte d’ancre ou ancre de lien est le texte qui remplace un lien sur une page tel que “Découvrez la formation wordpress

NoFollow : Un lien avec un attribut “NoFollow” ne sera pas suivi par les bots des moteurs de recherche (sauf Yahoo). Ce lien n’apportera donc aucun Link Juice soit aucun gain possible de référencement naturel à la page vers laquelle il pointe.

Linkbaiting : Le Linkbaiting est une des techniques du SEO qui consiste à créer du contenu tel que des vidéos, des infographies ou des calculateurs qui vont générer des liens externes pointant vers le site d’origine afin d’optimiser son référencement naturel.

Annuaire : Un annuaire est un site qui répertorie les sites correspondant à une même thématique.

Fil d’ariane ou Breadcrumb : Le fil d’ariane correspond à l’affichage de l’arborescence de l’historique de navigation d’un utilisateur sur un site qui lui permet de revenir aux niveau supérieur facilement.

301 : Code affiché par le navigateur lorsqu’une page a été redirigée vers un autre URL (dans le cas d’un changement de nom de domaine par exemple). (Voir aussi : URL)

Erreur 404 : Code affiché par le navigateur lorsqu’une page n’existe plus ou que l’URL d’une page est inexacte. Cela arrive notamment lorsque des pages sont déplacées ou supprimées. (Voir aussi : URL)

Sitemap.xml : Le nom du fichier d’un site web qui indique aux bots des moteurs de recherche les URL à indexer. (Voir aussi : Bot; URL)

 

Cette liste n’est probablement pas exhaustive, dans ce cas n’hésitez pas à le mentionner dans l’espace commentaire.

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Partagez ce contenuShare on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+

Laurent Congras

Consultant et formateur web. Après avoir été chargé d'orientation en création d'entreprise au sein du réseau national des boutiques de gestion. j'ai suivi une formation en 1999 sur la conception multimédia. Mes expériences de webmestre, chef de projet web m'ont amené tout naturellement vers le conseil, la formation. Diplômé de l'école des Mines d’Alès et de l'université Montpellier2. Master Auteur Rédacteur Multimédia

Vous aimerez lire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *